
L’hypnose et les thérapies brèves et intégratives sont des outils de psychothérapie et de communication que j’utilise de manière conjuguée ou distincte en fonction du contexte et du stade de la thérapie.
Voici une description simplifiée de chacune de ces techniques, illustrée de quelques exemples d’indications pour vous permettre d’avoir un regard plus concret sur les accompagnements que j’effectue.
L’hypnose ericksonienne induit un état de conscience modifiée dans lequel le patient peut développer, transformer, ancrer des ressources positives dans le corps. C’est un outil très efficace pour diminuer les réactions psychosomatiques présentes dans les états de phobie, de stress et d’anxiété, pour diminuer les conduites addictives, soulager les douleurs chroniques… La transmission de certaines techniques d’auto-hypnose amène à développer l’autonomie de la personne face à ses difficultés.
Les thérapies brèves se composent : des thérapies orientées solutions, des thérapies stratégiques et des thérapies narratives.
Les thérapies orientées solution permettent d’amener de nouveaux comportements, d’élargir l’attention de la personne vers ses émotions et ressentis positifs. C’est une technique utile dans l’accompagnement de personnes souffrant de dépression, de manque d’estime ou de confiance en soi par exemple.
L’usage des thérapies stratégiques s’intéressera et analysera les comportements déjà mis en place mais inefficaces pour faire face à ses problèmes. Cela permettra ainsi de trouver une meilleure stratégie d’action. Elles sont souvent utilisées pour aider les patients souffrant d’angoisses et de troubles obsessionnels compulsifs.

Grâce à un questionnement précis, les thérapies narratives permettent d’accompagner les difficultés de deuil, de séparation, de burn-out ou encore d’assainir les relations inter-familiales, collectives et conjugales. Elles créent le tissage de ressources et de valeurs trouvées dans des expériences vécues et peuvent alors être réutilisées dans des situations où elles sont nécessaires.
Enfin, les thérapies intégratives sont utilisées lors de problématiques plus complexes telles que certains psycho-traumatismes par exemple. Il est parfois nécessaire d’accompagner certaines personnes à se re-confronter à l’histoire ou l’évènement douloureux afin de l’intégrer plus sainement dans la mémoire et de se débarrasser de comportements et pensées toxiques qui limitent le bien-être et l’équilibre de la personne.
Par le biais de ces outils, un travail en collaboration de recherche et d’exploration va s’établir pour vous permettre d’intégrer de nouveaux automatismes cognitifs, sensoriels et émotionnels. Il vous sera possible de mettre en place des changements durables correspondant à vos objectifs et de rendre votre vie quotidienne et relationnelle plus positive.
